Dimanche 10 juin 2007 à 11:18

Le divorce rapproche les enfants. J'ai quelquefois cet instinct maternel avec Maxime, que je n'avais pas avant. Comme si c'était mon propre fils puisque j'ai ressenti ce besoin de le protéger à une certaine période. Qui ne me lâche plus. Même si cela reste dans ma tête. Des choses de sa petite vie m'atteignent et me révolte comme une mère pourrait être révoltée pour une bricole arrivée à son enfant. C'est quelquefois assez dur. J'essuie des tu ne dois pas t'en mêler, ce ne sont pas tes oignons. Comme si à l'origine ce n'était pas par pure nécessité que j'avais commencé à ressentir cela. A l'origine c'était incontrôlé. Comme une sirène d'alarme qui m'a dit de faire attention. Que quand le bateau tangue il faut prendre son petit frère sous son bras pour le cacher dans les calles. Lui parler d'oiseaux de soleil d'arc-en-ciel pendant qu'au dehors les vagues se déchaînent. Alors que ce sont ces mêmes vagues qui nous portent habituellement et que c'est tout de même grâce à elles que nous flottons. Mais voilà un jour les vagues ne sont plus d'accord pour s'allier entre elles afin de faire une plate étendue parfaite au petit voyage doux et calme du navire à frère et sœur. Alors les vagues entre elles attendent la nuit pour faire valser les complications, ça fait un bruit inhumain de plaintes et de bries tandis que sur le pont du navire aux frère et sœur les deux petits voyageurs s'assoient bien en boule pourvu de ne pas chuter par-dessus bord. Pourvu de ne pas tomber dans les vagues qui se battent tant et tant que l'on a bien l'impression que plus jamais la mer n'aura un aspect placide et serein. Et puis le pont ne suffit plus les deux petits voyageurs se cachent dans les calles pour attendre. Mais même l'attente ne suffit plus. C'est long trop long bien trop long. Ils crient Bon ça commence à être pas drôle là. Mais rien n'y fait. Non car c'est une tempête sérieuse un truc de grands de vous pouvez pas comprendre vous les voyageurs du bateau au frère et soeur c'est comme ça et pas autrement. Les gémissements des vagues résonnent si fort que même très bien cachés les enfants ont l'impression d'être au dehors. Abandonnés dans leur malheur d'être seulement deux à vivre ça. Ils ne font plus qu'un. Plus qu'une petite boule grelottante de froid grelottante de douleur qui tangue et tangue en espérant éternellement une trêve qui ne surviendra jamais.

Par Delph-and-co le Dimanche 10 juin 2007 à 11:52
Et ils ne font plus qu'un et puis un jour ils réapprennent à faire deux, doucement, quand la tempête se calme. Mais malgré tout un lien infiniment fort s'est tissé et il restera, il restera toujours. Parce que les enfants ne comprennent pas ces histoires de grands et que la grande devient un peu la maman quand le petit se demande si Papa-maman a encore un sens. <3
Par A-tes-Souhaits le Dimanche 10 juin 2007 à 12:30
Depuis un an mes parents sont séparés et j'ai les mêmes réactions avec ma petite soeur, déjà que j'étais assez protectrices je le suis encore plus depuis un an.
bref, ton histoire de vagues ça m'a rappelés des souvenirs
Par MoOd le Dimanche 10 juin 2007 à 12:39
C'est étrange comment papa-maman qui ne font qu'un peuvent à un moment donné se couper en deux et devenir si différents.
C'est aussi des coupures comme celles-ci qui font comprendre aux enfants plein d'innocence que la vie n'est pas qu'une ligne droite au milieu du paradis.
Par Mathilde le Dimanche 10 juin 2007 à 13:40
Bonjour m'dame, je voudrai te demander comment tu fais pour que le fond du cadre de tes article soit à moitié transparent? :) Blog magnifique, photos magnifiques, articles magnifiques...

<3<3<3
Par Sans-queue-ni-Tige le Dimanche 10 juin 2007 à 13:42
et bien je mets une image de fond à mes articles
et comme image de fond je crée une image sous photoshop, semi-transparente.
Par play-back-show le Dimanche 10 juin 2007 à 14:22
Jesss alors j'ai compté 100euro MAX chacune pr le logement. 100euro pr le transport. et 200 pour les sorties et le miam? ou alors 150? ou 100 même. Bref appel moi ce soir quand t'as convaincu Mr. M.... et aussi c'est plus rentable si on y va 2 s'maines dont 1 en attendant Cé m'enfin bon...
Par Mathilde le Dimanche 10 juin 2007 à 14:25
Merci bien :) rapide en plus. Bonne continuation à toi..
Par allforyou le Dimanche 10 juin 2007 à 14:28
Oui, souvent la trêve ne survientjamais.
La brèche trop profonde ne se refermere pas.
La blessure est trop sérieuse, trop ouverte, trop longtemps.
Jamais elle ne se referme, ne servant qu'à punir les innocents.
Rien que les innocents.
Par Tote le Dimanche 10 juin 2007 à 21:29
Moi j'ai jamais eu ce genre de relation avec mon demi frere et ma demi soeur.
Mon demi frere ça doit faire 10 ans que je ne l'ai pas vu, et ma demi soeur je la vois de temps en temps mais on n'a jamais été vraiment proches. Il a de la chance en fait Max. Beaucoup de chance :)
Par kim le Dimanche 10 juin 2007 à 22:02
Étant l'ainée de quatre enfants, je connais bien l'instinct protecteur pour la fratrie. Mes raisons sont autres que les tiennes car je ne connais pas le divorce, mais je l'ai aussi particulièrement ressenti dans une période très, très douloureuse pour nous tous.
Et puis, demain, je voudrais bien souffler mes 19 bougies sur un joli gâteau comme ça, plutôt que d'aller philosopher quatre heures avec le ventre noué. C'est super nul, comme anniversaire.
Par kléo le Lundi 11 juin 2007 à 2:25
Ton blog est sublime et j'adore le style de ton écriture.Belle et émouvante.
Par Virevoltez le Lundi 11 juin 2007 à 11:21
Les divorces sont des choses compliquées qui ne devraient jamais arriver aux oreilles des enfants.
Par patati.patata le Lundi 11 juin 2007 à 17:31
Je suis tombée sur ton blog par hasard. Mes parents sont en plein divorce eux aussi. J'ai beau avoir 20 ans, j'ai du mal a tenir le coup des fois. J'ai un grand frère et une grande soeur mais ils ne vivent pas dans ma région. Des fois j'aurai aimé qu'ils soient là comme tu le fais avec ton petit frère. Cela m'est d'autant plus difficile à supporter puisque je suis la seule de la famille à continuer d'adresser la parole à mon père. Il a eu beau faire énorméments d'erreurs et continuer à en faire, mes souvenirs partagés avec lui me tiennent toujours chaud au coeur et j'espère qu'un jour je pourrai en partager d'autres tous aussi émouvants. Courage, un jour les nuages disparaitront... Seulement il faut attendre et savoir être patient...
Par - Mika le Lundi 11 juin 2007 à 22:05
Oui aujourd'hui j'ai laché tout mes livres, je me suis endormis... ces 4h de philo m'ont tué mais j'en suis satisfait donc tout va bien. J'espere que de ton coté tout se passe egalement bien.
J'aime beaucoup ces photos, cela nous permet de te voir sous un autre angle ( la vie de famille). Dis moi tu es une soeur plus que gentille ! Bisous mademoiselle

Michael
Par Gracile le Mercredi 13 juin 2007 à 21:31
Tu m'a l'air d'être une fille intéressante, j'aime bien ta vision des choses, sur les photos et les textes. Les lignes de roman recomposées...

http://gracile.skyblog.com" onclick="window.open(this.href); return false;">http://gracile.skyblog.com
Par Gracile le Mercredi 13 juin 2007 à 21:31
as*
Par filaplomb le Jeudi 14 juin 2007 à 15:18

C'est compliqué tout ça parce qu'en même temps, rester, faire semblant de rester une mer calme (une mère calme ?) alors que ça ne va plus entre grand… Il faudrait pouvoir se séparer gentimement mais ce n'est pas possible non plus. On s'est aimé alors on se déchire, c'est nécessaire à l'équilibre des personnes, grandes ou pas. Evidemment, au milieu de tout cela, ca secoue, ca chavire, mais ca reste a flot, finalement.
Les tempêtes, quand même, ça permet aussi de rester fort…
:-)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-queue-ni-tige.cowblog.fr/trackback/1982438

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast