Vendredi 10 août 2007 à 17:50

En primaire il y avait le Petit Quotidien. Alors chaque jour, un élève emportait le Petit Quotidien chez lui pour le ramener le lendemain.
Je me souviens de cette fois, cette fois où à la une, l'article traitait du divorce, cette fois où le maître avait demandé à tous les élèves dont les parents étaient divorcés de lever la main. J'avais subitement été effrayée, comme agressée, comme si on me prenait en traître pour avouer une faute que je n'avais pas commise, j'aurais voulu crier « Ce n'est pas moi, je ne suis pas la coupable, c'est injuste ! » J'avais subitement eu honte. Honte que l'amour de mes parents à moi ne puisse pas durer aussi longtemps que tout ceux qui gardaient la main bien baissée.
Moi j'étais dans l'entre-deux. Je ne savais pas ce que je devais faire. Il n'était rien précisé pour les parents qui sont en train de divorcer. Quand on croit encore que tout est possible. Quand au dîner, on est encore quatre, plus pour très longtemps, mais pour le moment, si.
Je me suis demandée ce que le maître allait bien pouvoir faire de tous ces enfants de parents divorcés, allait-il faire une section spéciale dans la classe, un petit périmètre avec un panneau faire attention. Alors il m'aurait placé entre les deux en me demandant chaque matin avec un regard complice où en était notre petite transition, si c'était aujourd'hui qu'il faudrait changer de place ma chaise et mon bureau d'écolière.
Alors ce jour là, j'ai laissé mes mains sur mes genoux.

Par Vickyne le Vendredi 10 août 2007 à 18:05
whan.
Par rue-des-orangers le Vendredi 10 août 2007 à 18:25
Whan (bis).
Par manon le Vendredi 10 août 2007 à 19:06
Cela fait quelques article que je passe et je n'en revient toujours pas...
Comment écrit tu si bien !?
Toutes tes lignes coules dans ma tête et m'assailli de sentiments divers.
Quand tu souffres je souffre aussi.
Je me voit en toi et c'est un sentiment très étrange.
C'est beau
Par petit-bout-de-fee le Vendredi 10 août 2007 à 20:03
Au fur et à mesure que je lisais cet article, mes poils de bras se sont hérissés un à un.
Peut-être parce que ce sujet m'est sensible, sans doute oui.
Merci en tout cas de faire resurgir d'au fond toutes ces émotions enfouies.
Par une_ligne_du_monde le Samedi 11 août 2007 à 0:58
C'est possible de tomber amoureux juste en lisant un personne...
non, c'est bien ce que je me disais :)
En tout cas je suis sous le charme de tes mots...
au plaisir de te lire ;)
Par bourriquet-x le Samedi 11 août 2007 à 11:16
Chére sans-queu-ni-tige,
OH. J'aurais ressentis ce gêne moi aussi si j'aurais du lever la main à "parent divorcés", ça c'est sur. Même si chez moi on y est toujours 4 et qu'on le restera toujours je sais par tous les témoignages et les livres et je sais parce que je n'suis pas bête ce qu'est le divorce. Détruire une vie de famille pourtant si .. idéale et la briser en mille morceaux!! Dire que des parents ne se sentent même pas "coupable".. BREF!
Tu dois être fier de toi d'avoir faite ce choix, c'est claire en tout cas moi je le suis =P
Choisisons le BON mari, le BON pére pour nos enfants qui ne nous fera pas regretter quelques années plus tard de ne pas avoir choisis le beau brun, tout aussi mignon que lui.
FIN DE MA REFLEXION :)

Bourriquet-x
#
Par acces.au.bonheur le Samedi 11 août 2007 à 12:31
Je crois que malheureusement on est beaucoup dans ce cas de nos jours... Et que c'est difficile quand on est petit, ou qu'on arrive à l'âge où l'on commence à tout comprendre sans vraiment poser de questions! Mais on se fait pas forcément les bonnes réponses! Et puis on grandit et on apprend à vivre avec... ou pas.
Joli article, très touchant...
Bisous
Par niamokono le Samedi 11 août 2007 à 13:51
Ola madame . Je fais un peu de la photo aussi ,si tu as envie de venir faire un tour sur mon site : http://thesixties.maquille.com/" onclick="window.open(this.href); return false;">http://thesixties.maquille.com/ Merci beaucoup.bise
Par Goingbacktothestart le Samedi 11 août 2007 à 19:18

C'est si joliment ecrit ... Il y a ce sentiment que seuls les enfants comme nous peuvent comprendre .. Malhereusement =)
J'aii une grande admiration pour toii Jess, la fille qui réussit a faire ressentir des choses a travers un écran d'ordinateur ..
Merciii Merciii Merciii Mercii
Je ne diis pas continuue s'il te plaaiiit , parceque ça ; c'est déja ecrit partout partout , et que ça me paraiit evident .. Biien sur :)


Par Anatomie.dAuteurs le Dimanche 12 août 2007 à 2:06
Stupidité de sa part. Les enfants sont bien trop cruels pour ce genre de sondage inutil soit dit en passant.
Par gratte-tetard le Dimanche 12 août 2007 à 12:36
ouah c'est vrai comme t'écrit bien surtout cette article, il est impressionnant !!
si tu veux va sur : http://libebulle.cowblog.fr" onclick="window.open(this.href); return false;">http://libebulle.cowblog.fr c'est une cop qui a écrit un nouvelle sur des parents qui divorsent et je trouve qu'elle écrit trop bien aussi !! mais si tu veux tu peux aussi aller voir le mien :D

continu c'est trop bien !!
Par aurore1 le Dimanche 12 août 2007 à 19:12
t' ecris vrmt trop bien !!! ms parents st en train de divorcer alrs ça m a fait bizzar de lire tn texte ...allé continue surtout (j reviendrai;D bye


Par DrEamS le Dimanche 12 août 2007 à 20:32
Je crois qu'on est une génération qui peut malheureusement prendre part de ce texte en levant maladroitement la main pendant que le coeur est brisé.
Ca me rappelle mes 6 ans, quand le mot "divorce" faisait rire mes camarades qui eux avaient deux parents. Moi mon père on m'a fait croire longtemps qu'il travaillait tous les jours très dur et que je ne pouvais le voir que tous les mercredis après-midi. Il me faisait monté sur sa moto ou nous emmenait mon frère et moi se promener dans les bois, mais jamais il ne montait à la maison. Il ne montera plus d'ailleurs, parce qu'il n'est plus invité.
Alors mes camarades trouvaient ce mot rigolo, pendant qu'un autre groupe le haïssait si fort. "Divorce" pour moi voulait dire que tout était ma faute. Comme tous les enfants, quand on ne leur explique pas pourquoi correctement, j'ai cru que mes parents s'étaient séparés par ma faute, même si je ne savais pas ce que j'avais fais. C'était certainement le plus dur.
Le plus dur aussi, c'était d'expliquer que je portais le nom et de mon papa et de ma maman ... Fantaisie de l'une pour embêter l'autre ...
Par Ainsi-va-la-Vie le Lundi 13 août 2007 à 9:59
whan (ter)
c'est Max'?
Par la-ptit-dame le Mercredi 15 août 2007 à 0:11
Whoua j'ai lu cet article et j'ai été soufflée peut-être par-ce que moi aussi je connais ça c'est la première fois qu'un article de ce genre me met les larmes aux yeux tu écris magnifiquement bien bonne continuation
Par stephh le Vendredi 17 août 2007 à 22:55
Qu'est-ce que ce texte est superbe.
Quand on arrive au dernier mot on en voudrait encore. C'est incroyable de pouvoir faire passer autant de sentiments en quelques lignes..
Mierde quoi! c'est frustrant d'admirer autant les talents de quelqu'un.
Par Miroir.aux.Allumettes le Mercredi 29 août 2007 à 19:00
Ta photo est géniale.
Drôle et émouvante.

Elle te ressemble, d'une certaine façon -enfin, elle ressemble à ce blog.
Tu es quelqu'un de fantastique.
Je me permet de te le dire, sans arrière-pensée, parce que c'est rare que ce soit vraiment le cas.
Par Miroir.aux.Allumettes le Mercredi 29 août 2007 à 19:01
(pour les autres. )
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-queue-ni-tige.cowblog.fr/trackback/2132240

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast