Dimanche 24 février 2008 à 23:59

          " Ca me cloue là. Ce coup ci, Florence a fait fort. Je regarde autour de moi, je m'attends juste à une sorte de cataclysme, des assiettes qui volent et la nappe qui s'échoue sur le sol, les portes qui claquent, je m'attends à une réaction, un minimum. Maman est assise à la table du salon, elle tartine des petits toasts ronds de tarama tout rose, Florence à la cuisine, crie pour discuter. La nappe est en place.

La photo me suspend, par les pieds, me secoue même. Comme pour faire tomber des glaçons coincés dans ma gorge. J'ai l'intérieur du corps qui tombe en cascade, le ventre comme une orange pressée. Je les sens les petites fleurs, je la sens l'herbe grasse, elle est comme un gros tapis de magasin de meubles, celui du dessous de la pile, que personne n'a encore testé. C'est une herbe neuve qui est gorgée d'eau gorgée d'air frais, elle sent le mois d'octobre, c'est une naissance de nature, on n'a pas encore marché dessus. On pourrait s'allonger pour disparaître comme lorsque je glissais mes doigts jusqu'au centre de la terre. Je pourrais m'y allonger jusqu'à pousser pour de vrai j'en suis presque certaine."

" Il tripote le pot de crème à l'amande et finalement le pose sur la table de nuit. Il se laisse tomber tout entier sur le siège à côté du lit et laisse aussi tomber sa tête, en arrière sur le dossier, elle rebondi légèrement. Et il prononce seulement « Putain. ».

Il prononce au ralenti, stoïque, froid comme un objet oublié, une serviette tombée dans l'escalier, qu'on ne retrouve pas tout de suite. Et « putain » c'est toute la tristesse du monde qui m'envahit, qui me grimpe par les pieds, me démange le ventre. Je fais crisser les ressorts du lit et vient me coller à elle. Je m'allonge de côté, colle mes genoux derrière les siens. Je regarde Papa le visage fermé, comme une couleur trop terne. Je regarde Ingrid, elle a les yeux ouverts qui semblent regarder toutes les fines particules de l'air et rien en particulier. Elle ressemble à Maman quelquefois. "

"  Les portes de l'ascenseur s'ouvrent sur le deuxième étage, une infirmière entre avec des boîtes de médicaments et des tupperwares de compote dans les bras. Elle nous sourit, elle est grande, presque autant que Papa, et elle sent le thé. Elle sent le thé à la sauge, elle sent le potager, la Place aux Herbes pas loin des rues piétonnes, sur les bords de l'Isère, le marché du dimanche matin. J'aimerais que ce soit elle qui s'occupe de ma petite grande soeur.

Au troisième étage nous abandonnons le potager dans l'ascenseur, et avant que les portes ne se referment elle s'écrit « Au revoir! ». "


 

Par Pénélope. le Lundi 25 février 2008 à 13:47
Est il possible de connaître le nom du livre en question, voir les noms si ce sont des extraits de plusieurs livres différents ?
Bonne journée jolie fleur.
Par Akiko le Lundi 25 février 2008 à 13:55
Les cheveux blonds sur la brosse en bois, tout près de l'oeuf en forme de coeur. :)
Par Sans-queue-ni-Tige le Lundi 25 février 2008 à 14:11
Tous ces extraits sont de moi.
Pour ce qui est du titre, motus pour le moment :)
Par Miroir.aux.Allumettes le Lundi 25 février 2008 à 21:48
' Au troisième étage nous abandonnons le potager dans l'ascenceur.. '
C'est ça qui est génial, c'est la façon dont tu ammène notre esprit sur des pentes glissantes et tout à fait tordues ^^
Et puis, moi, je la sens cette odeur de thé, de marché de dimanche matin.

Des bisouuus <3
Par princesse-aux-petits-pois le Lundi 25 février 2008 à 23:46
Mon Dieu. Ce livre va être un des meilleurs trucs que j'aie jamais lu.

''froid comme un objet oublié, une serviette tombée dans l'escalier, qu'on ne retrouve pas tout de suite.''

Tu sais, dans cette entrevue que tu as fait après avoir gagné le prix spécial jeune. Tu disais que tu essayais de faire naître des images dans la tête des lecteurs avec des mots tout simple.

Et bien.
Et bien et bien.
Cex extraits sont comme quatre-cent Louvrs mis bout-à-bout dans ma tête. Comme un film de trois heure et demie. Sans bandes-annonces.
Par joe jeans le Mardi 8 décembre 2009 à 21:09
Par fashionable womens shoes le Dimanche 28 mars 2010 à 23:51
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-queue-ni-tige.cowblog.fr/trackback/2462934

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast