Mardi 2 décembre 2008 à 22:38

 

http://sans-queue-ni-tige.cowblog.fr/images/inconnus.jpg


On ne se voyait que dormir. Je ne sais pas si l’on découvre les gens en les regardant dormir, mais nous n’avions pas d’autres méthodes. Je me couchais, puis il rentrait, est-ce qu’il posait les yeux sur moi ? Est-ce qu’il trouvait ça indiscret ? Il se couchait sur le second matelas, si proche de mon corps à moi. Et s’endormait. Lorsque je me réveillais, cinq heures avant lui je prenais toujours quelques minutes pour observer son visage éteint, comme s’il allait soudain s’éveiller et articuler un bonjour chaleureux. En rentrant, je m’endormais seule sachant si bien qu’il viendrait allonger son corps d’homme si proche sans même troubler mon sommeil. Nous jouions ainsi chaque nuit, avec nos emplois du temps, pour ne partager que du temps endormi. Je ne connaissais pas sa voix. Et je trouvais ça émouvant de ne connaître que le corps d’un inconnu, comme la chose première et minimale. Je ne sais pas vraiment si le fait de partager une chambre désuète nous rapprochait d’une certaine façon, ou au contraire, excluait toute perspective de relation.

 

Quand elle m’a dit « J’ai un enfant. » On était là toutes les deux, au milieu d’un rayon de vieux livres qui sentaient tous, le vieux livre, et elle m’a dit « J’ai un enfant. ». Là je me suis dis whaou, cette fille, cette fille n’est pas une fille, c’est même une femme. Je me suis dis, cette fille-femme a été un jour, dans sa vie, enceinte. Un jour elle a eu le ventre qui a assez grossit pour lui cacher les genoux et créer un trait sur sa peau à partir de son nombril. Cette femme a un jour posé sa main sur son corps, pour en sentir un second, de corps, plus en profondeur. Et tout à coup, elle est devenue plus grande que tous les rayonnages.

 


Par Justine . le Mercredi 3 décembre 2008 à 9:03
C'est un extrait de livre ?
Par Sans-queue-ni-Tige le Mercredi 3 décembre 2008 à 12:08
Non non, ce sont des mots qui sortent de moi.
Des histoires qui ne parlent de personne en particulier, des inventions.
Par Justine . le Mercredi 3 décembre 2008 à 14:55
C'est très beau :)
Par 3nj0y le Jeudi 4 décembre 2008 à 1:56
Chaque jour, ou presque, quand je termine de travailler, j'écoute la musique que j'aime puis je vais lire la phrase du jour sur Evène. Puis je vais sur ton blog lire ton article du jour, à toi. Je me suis dit que ça pourait te faire plaisir de savoir que ta poésie touche des coeurs, jusqu'en Argentine.
Par Sans-queue-ni-Tige le Jeudi 4 décembre 2008 à 7:36
En ARGENTINE! Oh ça oui!
Je pense que c'est un peu comme un coeur de France mais en plus loin.
Par maud96 le Samedi 6 décembre 2008 à 12:18
Suggestions ? allusions ? situations si bien décrites qu'elles pourraient passer pour vécues, et incitent au rêve...
Par maud96 le Samedi 6 décembre 2008 à 12:19
... et, si tu te trouves à Lyon, bonne fête des lumières... Comme je regrette de ne pas être là !
Par Minh-Tâm le Samedi 6 décembre 2008 à 15:42
C'est plaisant. Agréable et délicat...
Je prends le temps de lire tes mots parfois, et c'est toujours avec grand plaisir :)
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-queue-ni-tige.cowblog.fr/trackback/2737713

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast