Mardi 18 décembre 2007 à 22:09

                                     J'ai volé un livre. Il faisait déjà très nuit lorsque je suis rentrée de la journée d'appel. Il faisait bien nuit, j'avais fait du bouche à bouche et appuyé sur des sternums, regardé des choses de missiles et des murs infranchissables du parcours des combattants. J'avais mangé du thon et de la salade sans sauce, à croire que la vinaigrette n'est réservée qu'aux officiers. J'étais dans le bus et je dormais presque. Je m'en suis rendu compte lorsque mon sac a lentement glissé de mon genou avant de tomber par terre, j'étais assise dans l'allée centrale, j'ai ouvert les yeux et je l'ai ramassé. Le bus s'est arrêté, je voyais la lumière, les passants, les magasins et des fils dans le ciel que j'ai pris pour des câbles du tramway, alors bien sur, je suis descendu. En l'air, aucun fils, j'étais à quatre arrêts du centre. J'ai failli courir rattraper le bus mais je n'ai pas osé, pourtant il faisait un froid qui fait mal aux pieds. J'ai longé les boutiques, la boulangerie, il y avait de beaux beignets au chocolat, et même des macarons. J'ai compté mes sous, mais je n'avais pas assez. Si froid que j'écrasais le pied droit avec le pied gauche et ainsi de suite, ils étaient presque morts. J'ai continué sur le trottoir, et le stand d'une librairie. Les livres étaient bradés, je les voyais par au-dessus, dans leur caisse, je ne voyais que leurs tranches supérieures, toutes jaunies tâchées. Je voyais les pages cornées. J'ai tiré un livre au hasard, « Le roi de la pastèque », je l'ai remis, j'en ai pioché un second, « Biographie de Prévert », je l'ai remis, j'en ai pioché un troisième, « L'histoire de ma machine à écrire », un petit livre vert, je l'ai feuilleté, un petit magnifique, un renfermeur de secrets, et puis, au début, je n'avais pas remarqué et puis en regardant mieux. Juste à l'intérieur de la couverture un petit mot « En espérant que cela te plaira. Très bon noël Denis. Marianne » J'ai refermé le livre, regardé à l'intérieur de la boutique, de mon petit coin, je ne voyais rien, juste un petit angle qui donnait sur un pan de mur gris. J'ai collé le livre contre mon écharpe, je me suis retournée et j'ai traversé le passage piéton. Le petit bonhomme était rouge, j'ai bien failli me faire écraser. Je le serrais fort sur mon écharpe, les deux mains croisées. J'ai volé un livre, j'avais le cœur comme un tambourin.

Par Samantha.c4 le Mardi 18 décembre 2007 à 22:15
Mieux vaut voler un livre qu'en faire un auto da fé.
Et met une couche de plus autour de tes pieds, une ou deux paires de collants en laine. Enfin, quand on aime ses orteils on ne compte pas les chaussettes pendant un plan grand froid.
Par flototheflow le Mardi 18 décembre 2007 à 22:39
Bon.
La ce soir je pense que comme je l'ai fait pour la personne qui m'a transmit ton site, je me dois de te remercier.
Jvien de me faire soirée plus belle la vie, c'est plutot classique et ca n'a rien a voir avec ce commentaire.
Mais grace a toi et a mon amie, j'écoute Sebastien Schuller.
J'ai son album de 2005.

euh. Je suis un amoureux de musique de ce genre. Ca me transporte, et puis pblv de ce soir, ma donner un peu un état euphorique, comme heureux.

Je te dis merci tout simplement car grace au net, aux blogs, les gens font découvrir au autres un autre univers, musical pour moi.
Ce soir je met en favoris ce site, me prometant de lire les textes.

Si tu as d'autre morceaux, artistes du genre, je me ferais un plaisir de te [re]remercier si tu me donnait les tuyaus par Mail.
fl0t0thefl0w@hotmail.fr

Tu n'y es presque pour rien mais merci.
Merci a Jouwy. Bonsoir.

florian.

Par Miroir.aux.Allumettes le Mardi 18 décembre 2007 à 22:42
Il a l'air magnifique, tu sais.
Et puis moi lorsque je vole un carambar, j'ai le coeur qui bat jusque dans la gorge.
Mais là pour un livre.
De plus un livre de machines à écrire.
Il me semble que c'est "vachement romantique".
:)

Bisous
Par Sans-queue-ni-Tige le Mercredi 19 décembre 2007 à 0:26
et ben c'est du joli, joli de voler un livre ...
Mam
Par madamedekeravel le Mercredi 19 décembre 2007 à 11:37
Bonjour mademoiselle l'écrivaine !
Tu as fait la japd en même temps que ma fille ou presque. Et je me disais "oh la la, cette jeune fille quel talent !" (j'ai lu ta nouvelle publiée chez Filaplomb).
Et puis là patatra ! tu redégringoles dans mon estime au 36e dessous !!!!
Gâcher une future carrière littéraire si prometteuse en allant croupir dans un geôle ... quel dommage !
;-)
Par madamedekeravel le Mercredi 19 décembre 2007 à 11:38
ps : félicitation pour le prix littéraire de Verrières !
Par madamedekeravel le Mercredi 19 décembre 2007 à 11:39
unE geôle ...
(c'est encore moi ;-)
Par ciel-contre-nuage le Mercredi 19 décembre 2007 à 15:07
Jess ta mère t'a grillé!
Par Sans-queue-ni-Tige le Mercredi 19 décembre 2007 à 18:46
Je m'en fiche bien :)
maman il suffit que je lui parle de maillot de bain noir et blanc
et d'aqualand cet été
et elle ne trouve plus rien à DIRE!
Par Marc1 le Jeudi 20 décembre 2007 à 1:30
Je vous découvre et aime beaucoup cette maniére de raconter et de dire les choses avec pudeur . a bientôt.
Par arpenteur le Jeudi 20 décembre 2007 à 20:45
J'ai découvert ton site par Filaplomb... et j'adore.
Merci de m'embarquer ainsi dans tes histoires.
Et bravo pour ton prix
Par Marie (will) le Vendredi 21 décembre 2007 à 0:31
Jess!
j'ai reçu ta lettre, je faisais des boules de noel avec des petites caissettes blanches pour les cake, tu sais, et je me suis arrêtée, avec la colle blanche et tout sur les doigts, papa est arrivé avec une enveloppe tout dégoulinante d'encre verte sous la pluie, et j'ai lu. Des petites écritures. et toi non plus parfois tu ne mets pas de majuscules au début des phrases. et je crois que j'aimerai bien, l'appartement, même avec la petit angoisse de l'escalier. le tricotage, aussi, ça m'a fait du bien, le tricotage. je suis une tricoteuse, une vraie, aussi, alors oui, c'est vrai, sûrement.

ton livre. ton livre de machines à écrire. je suis jalouse. un livre vert. il me la faut, il me le faut je le veux! enfin, j'ai la machine. c'est une comme ça, avec Olympia en italique aussi dessus, trouvée dans la cave de ma grand-mère, une machine de secrétaire des années je sais pas combien. 50 ce serait bien mais je crois plus tard. j'ai décidé que ce serait dimanche. dimanche ce sera fini. fini, l'été froid. ça fait du bien. ça rassure, dans le froid. moi, ce sont les oreilles, qui piaillent dans le froid. sur mon vélo dans le vent, elles ralent, elles ralent contre le froid et contre mon béret angora qui ne veut pas vraiment les couvrir.

bien à toi, délinquante poétique, d'une autre illégale.
Par choufleur le Vendredi 21 décembre 2007 à 10:33
Fallait que je le dise, que je me manifeste...! Ca fait un an et même un peu plus que je suis régulièrement ton blog, donc un peu de ta vie du coup. Cest un des rares blogs que je visite souvent et c'est toujours aussi délicieux! Tu as une façon très belle et subtile d'enchanter le quotidien, de transformer ce qui pourrait être banal et initéressant en quelque chose de doux et agréable à vivre. Sans se poser de questions, simplement savourer. Quelle plénitude!
Bravo pour la parution de ta nouvelle et ton prix au concours de nouvelles!
Par larme-de-soleil le Samedi 29 décembre 2007 à 23:53
On peut pas voler de la culture, de la passion, du voyage. On l'emprunte, et on le partage à son tour. C'est ça la magie des livres. C'est qu'ils ont une histoire, celle de l'écrivain, puis la leur. Les deux sont magiques. Et inestimable. Par contre, le monsieur (ou la dame) qui fait tout pour partager sa culture, ses voyages, ce monsieur appelé plus communément un libraire, c'est en payant les livres qu'ils existent. Et je crois que c'est le plus beau métier du monde libraire alors, la prochaine fois, t'y retourne avec ton livre préféré, et tu lui fais découvrir. Le monde n'est rien sans partage. Un livre, c'est le monde.
Par myLworld le Samedi 5 janvier 2008 à 23:36
Moi aussi j'étais mal après ma journée d'appel.
Pas le droit de sourire, bourrage de crane, blablatage avec des gens bizarres, nourriture beurk, PLS (Position Latérale de Sécurité : je suis un bon petit soldat ; j'ai bien retenu la leçon) avec un parfait inconnu, bouche à bouche avec un mannequin franchement pas très commode.
Après toutes ces petites mésaventures, je pense que ton geste perd de son importance.
Tu voulais un peu de réconfort, et c'est la que ce petit livre est apparu, comme par magie...
Par Elliptique le Lundi 7 janvier 2008 à 17:18
Précision pour ceux que ça intéresse : Le livre en question est l'histoire de ma machine à écrire, texte de Paul Auster, tableaux de Sam Messer, publié en 2003 par Actes Sud. (18,00€)
Par Post.it le Dimanche 2 mars 2008 à 11:04
C'est exaltant. Les gens qui viennent commenter ces petits articles poétique te vouvoie (Je ne sais plus du tout écrire ce mot. Honte sur moi.). Il respecte tous ces petits textes dans leur intégralités. Je trouve ça follement distraillant.
Etre aussi jeune que moi est abjecte. Je trouve. 17 ans et déjà quelqu'un de grand. C'est une vision qui plait a tous le monde. Même a moi.
Tout a l'heure, dans le noir le plus complet, je me suis dit " Ouais, tu devrais acheter son livre. ". Et oui. Je passe tellement régulièrement ici que je m'étonne chaque jour de ne voir aucun nouvel article. C'est si idiot comme remarque. Je n'ose même pas l'effacer parce que c'est important de dire ce que l'on pense. Je crois.
Après avoir vu l'article de la photo du livre je me suis dit que c'était impossible de n'y avoir aucune raison. Alors j'ai interpreté toutes les possibilités qui t'aurais pousser a écrire ça. J'en ai déduis que j'avais sauter quelque chose. Mais c'est tellement beau ici que même sans aucun sens, rien ne perd de sa valeur. Et j'aime ça.
Sur ce je vais m'en aller. Je déteste les gens trop parfait. Mais toi ça va. Je ne te déteste pas autant que les autres. Je dirais même que je t'aime bien et que je t'admire a la fois. C'est tellement grandiose !

Ps: Après m'être tromper sur la question antispam x) j'ai presque honte d'envoyer ce commentaire. Mais je vais le faire.
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-queue-ni-tige.cowblog.fr/trackback/2363951

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast