Dimanche 14 septembre 2008 à 22:41

Il y avait ces filles. elles parlaient mal, tout le monde les regardait
parcequ'elles parlaient mal. C'étaient des collégiennes toutes jeunes
avec des mots moches qui sortaient de leurs bouches à l'infini.
Je rentrais du parc de la tête d'or, avec mon carnet A3 sur les genoux
on avait passé l'après-midi à dessiner les plantes tropicales dans les serres.
Et puis tout d'un coup, elles ont regardé mon carnet.
Je me suis demandé si elles allaient me dire des choses moches avec leurs mots de garçon,
et puis non, la première a demandé "T'es prof de dessin?"
Ca m'a fait rire, j'ai répondu "Pas prof, élève."
alors elle a ajouté "Donc tu veux devenir prof d'arts plastiques?"
je me suis dis qu'elle ne voyait sans doute l'art qu'au travers des élèves, et des professeurs
d'arts plastiques, que ça ne dépassait pas le collège, en fait.
Un peu plus tard elle m'expliquait qu'un jour elle avait dessiné une forêt et que le dessin
était tellement réussi que l'infirmière l'avait affiché dans son bureau.
Elle a fait juré à sa copine, qui a juré que c'était vrai.
Je répondais attentivement à leurs questions, elles regardaient mon carnet fermé avec attention.
et puis m'ont demandé de l'ouvrir. Il restait deux stations de métro, je leur ai montré quelques croquis.
Elles parlaient mieux, ne me faisaient plus peur, elles étaient curieuses.
j'expliquais calmement chaque chose et aussi
"Mais ça s'apprend pas de dessiner si?"
et puis les gens autour de nous ne les regardaient même plus comme quatre petites insulteuses.


 

Par 1988 le Lundi 15 septembre 2008 à 12:49
Et comment le dessin, ou les choses belles dans le carnet, ou le mystère des choses belles dans le fameux carnet ou tout simplement la curiosité, a révélé des jeunes filles telles qu'elles étaient, et non telles qu'elles se croyaient être. Personne ne dit de vilains mots naturellement.
Ca cache toujours un truc derrière...
En tout cas, ton blog est une merveille. Je le suis depuis longtemps, et je suis en admiration.
Bah c'est le mot je crois.
=)
Par des-quOi-fee le Lundi 15 septembre 2008 à 22:59
Tu devrais venir dans mon bus à moi alors. Celui du matin.
C'est rempli de jeunes qui parlent mal et qui rendent les mots tous sales.
Juste comme ça, parce qu'ils ont des choses à prouver au monde entier.
Ce serait bien si ça marchait avec toi. Parce ce que ce matin, quand je suis montée avec mon carton à dessin trop grand (presque je peux pas le mettre sous le bras) ben ils ne m'ont rien demandé.
Ou alors c'est parce que j'avais l'air de mauvaise humeur. C'est souvent comme ça le matin...
Par les.autres.choses le Mardi 16 septembre 2008 à 16:57
J'ai eu un peu la même rencontre, mais surtout exactement la même réaction. "T'es prof de dessin?"Alors tu dois avoir raison, ils ne voient ça que par les yeux élèves/professeurs.
Et j'ai beaucoup aimé ta façon de le raconter.
:)
Par maud96 le Mercredi 17 septembre 2008 à 12:21
En plus tu es "pédagogue" (je m'excuse pour ce GROS mot!)
Le parc de la Tête d'Or... dire que j'avais oublié que tu es devenue Lyonnaise... toi qui pour moi incarnait un certain "life-style" parisien (mais pas trop, et j'aime !)
Tu verras, cette ville est attachante ! ... et surtout tellement moins "surbookée" que Paris !
Par choufleur le Jeudi 18 septembre 2008 à 17:49
C'est drôle, le jour où tu as écrit cet article j'étais dans le métro lyonnais et honteuse d'être presque intimidée par ces groupes de harpies de 15 ans, frustrées et méchantes... Sauf que je n'ai pas eu la chance de voir un éclat en elles.
Par Sarah. le Vendredi 19 septembre 2008 à 22:02
Comme quoi ça ne sert à rien de s'enerver et de combattre la vulgaire par le vulgaire.
Bonne reaction Jess :-)
Je sais pas si tu vas me croire, mais l'autre fois je marchait le long des quais, et sur le muret j'ai croisé respectivement : un clagvier d'ordinateur noir sans aucun fil, une petite chauve souris recroquevillée sur elle meme endormie la tete sous ses ailes (elle m'a fait d'abord faire une bon de 50 cm de coté tellement j'étais surprise de comprendre ce que je voyais) et une immense tranche de paté precoupée posée sans manière. Je sais pas, fallait que je te raconte ça.
On voit des tas de choses à Lyon. Surtout les gens qui n'en ont pas l'habitude je pense.
Par Sarah. le Vendredi 19 septembre 2008 à 22:08
Je viens de relire parce que j'avais envie, tu as fait une faute de conjugaison, " a fait jurer " mais je t'en veux pas parce que tu soignes l'orthographe et le vocabulaire, et que moi j'aime les mots.
Par Melle Choco le Mercredi 24 septembre 2008 à 12:51
Jolie histoire :)
C'est vrai que les dessins attirent souvent les oeils en coin et ces filles, je les connais, elle sont bruyantes et mal polies mais elles ont un noeud qui ne demandent qu'à céder.
Cela faisait un moment que je ne t'avais pas lu. Ton nouvel appart est une merveille, j'adore ta déco, plein de choses colorées et de motifs !
Prends soin de toi, à bientôt.
Céline.
Par makoto le Vendredi 26 septembre 2008 à 20:27
c'est trop mignon comment t'as écrit ça
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-queue-ni-tige.cowblog.fr/trackback/2676753

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast