Mercredi 16 avril 2008 à 12:23

J'ai rêvé de Mélanie D. Je n'ai pas rêvé de Mélanie D. directement, mais de sa petite soeur.
Je ne crois pas qu'elle ai de petite soeur pourtant. J'étais dans la rue, assise sur le bord de la rue,
je ne sais plus vraiment si j'étais seule, il me semble et pourtant je n'en suis pas certaine.
Et là, deux petites filles de sept huit ans débarquent du virage.
L'une d'elle, c'était Mélanie D. Enfin c'est ce que j'ai cru tout d'abord, puis je me suis dis,
que depuis tout ce temps, Mélanie devait avoir grandis autant que moi, qu'il s'agissait sûrement
de sa petite soeur, qui avait l'âge que nous avions lorsque je cotoyais Mélanie.
J'hésitais et puis j'appelais la petite.
- Tu as une grande soeur non?
- Oui!
- Et elle s'appelle comment?
- Alice.
- Tu es sûre?
- Peut-être plutôt Cécile.
- Attend, tu ne connais pas le prénom de ta grande soeur?
- Si, mais pas là. et alors elle rougit.
- Ce serait pas Mélanie?
- Si! Mélanie!
Mais elle rougissait tellement que je n'osais pas lui parler davantage.
Elle s'en alla, avec sa petite copine, il faisait un soleil de fou, et moi je les regardais, je me disais,
que cette petite fille était la seule opportunité de revoir Mélanie D.
Je la laissais s'en aller en pensant à moi qui oublie toujours tout, je me disais que même si je lui
disait de passer un message, elle oublierait le temps de rentrer chez elle.
Je ressentais un énorme dégoût, j'aurais pu pleurer, et puis je me suis réveillée.


Mélanie D. est presque mon seul souvenir de mon écolé CP CE1, le seul, après l'oiseau mort.
Mélanie elle avait toujours un beau manteau rouge, je crois qu'elle le porte sur la photo de classe.
Je me souviens imiter son écriture très ronde quelquefois,
je me souviens de maman qui disait Dis donc tu écris bien aujourd'hui.
Je me souviens de chez elle, du canari dans la cuisine, des bols de céréales pour le dîner.
de sa maigreure, je pense qu'elle n'a pas changé.

Il y a aussi eu ce jour de l'oiseau mort. Il était là, allongé sur le trottoir, entre l'école et la nourrice.
On était passé devant, sans s'arrêter mais je l'avais vu, je m'étais retournée deux, trois fois, il fallait se dépêcher.
Avant de rentrer en cours, j'avais ramasser le plus possible de framboises, en fait ce n'était pas des framboises,
mais des tout petits fruits rouges et poilus des arbres de la récré. j'ai retrouvé les mêmes, dans l'école suivante.
J'en avais enroulé un bon paquet dans du papier toilette et j'étais allée en classe avec tout le monde.
Au milieu du cours j'avais levé la main, demandé à aller au toilettes, je serrais fort mon petit paquet, ça tâchait ma main.
J'avais descendu les escaliers, étais passée devant les toilettes sans m'arrêter. traversé la cours, en courant.
Devant toutes les fenêtres de l'école. J'étais allée à l'endroit où le grillage était un peu plus relevé, un peu plus mou.
Je m'étais allongée par terre, j'étais passée dessous, ça accrochait mon dos, mes habits.
Puis j'avais couru, dans la rue, couru, puis marché, puis couru à nouveau, jusqu'à l'oiseau.
Ca faisait un sacré bout de chemin, presque jusqu'à chez la nounou.
Je m'étais accroupie à côté de lui, maintenant, il y avait des vers, partout qui sortaient de son corps.
J'étais persuadée qu'il pourrait revoler. Je me souviens avoir déposé tous les fruits autour de son bec,
sans éprouver le moindre dégoût pour les bêtes qui lui mangeaient le ventre.
J'étais repartie, très contente, très soulagée, j'avais recouru, remarché, recouru, jusqu'à l'école, j'étais repassée
sous le grillage, remonté les escaliers, et après vingt minutes d'absence j'étais retournée en classe.
Je me souviens ne pas avoir eu peur du tout, être rentrée dans la classe toute tranquille du haut de mes sept ans,
être retournée à ma place près de la fenêtre qui donne sur la cour, je me souviens de ma voisine qui avait tout vu,
et qui m'a dit à ce moment là "Je dirais tout."

Par immObile le Mercredi 16 avril 2008 à 13:52
C'est toi sur la photo?
Elle date de quand?
Bisous! :)
Par Sans.cible le Mercredi 16 avril 2008 à 13:58
Parfois j'aimerais bien revoir tout ceux de l'école primaire. Et maternelle, aussi. D'ailleurs, parfois je rêve d'eux. Ils ont la même tête, mais en un peu plus grands.
La photo est très belle. D'ailleurs, je crois que j'avais (j'ai?) la même grosse poupée avec les cheveux, là, celle qui est de dos.
Par Sans-queue-ni-Tige le Mercredi 16 avril 2008 à 14:05
Oui c'est moi,
je devais avoir... 10 ou 12 ans je pense.
Peut-être 13.
Ce sont les poupées de chez mes grands-parents sur Paris,
je n'ai aucun souvenir d'avoir joué avec, pourtant j'ai du, sans doute.
Elles ne m'évoquent absolument rien à part cette fois où j'avais posé pour tata.
Par untitle le Mercredi 16 avril 2008 à 19:41
Et plus les années passent, plus tes cheveux éclaircissent :)
Par Miroir.aux.Allumettes le Mercredi 16 avril 2008 à 19:49
Moi, je me souviens du CP, du jour où nous avions dû apprendre la valse dans le petit jardin deriière l'école.
Un garçon, une fille, sur l'air de
"c'est gussguss, abvec son violon ... "
Et moi, trop timide, congelée presque, qui tenait François du bout du bout des mes doigts, sans le regarder,
je me souviens de cette peur-là.
Par lenaisis le Mercredi 16 avril 2008 à 21:20
J'ai aperçu le téléphérique de la Bastille aujourd'hui, et j'ai pensé à ta nouvelle, à l'air du petit harmonica, aux montagnes qu'on doit voir de là-haut.
Par Akiko le Jeudi 17 avril 2008 à 20:28
Vraiment, le Robin des bois j'y avais pas pensé. Je ne sais pas s'il s'appelle Robin, mais c'est surtout le Des bois qui sonne bien. Merci.
Par LOU_BC le Vendredi 18 avril 2008 à 1:22
Des livres a conseillés ? j'aimerais beaucoup que tu me fasse part de tes livres que tu as réellement adorer. :)



Par Laure le Vendredi 18 avril 2008 à 14:18
J'AIME TON BLOG MAIS JE L'AIME A UN POINT !
Par Lady.Bou le Vendredi 18 avril 2008 à 21:31
et l'oiseau mort, entouré des fruit rouge, il est devenu quoi?
Par lenaisis le Samedi 19 avril 2008 à 12:59
Merci de ton passage sur mon blog (:
Par Sans-queue-ni-Tige le Samedi 19 avril 2008 à 14:19
Il est resté mort, en fait il a pas revolé.
Par lenaisis le Samedi 19 avril 2008 à 14:40
(ah et je vois qu'on lis le même magazine :) )
Par maud96 le Dimanche 20 avril 2008 à 12:47
Venue te lire pour rêver, à petites touches sensibles... Bribes de ta mémoire qui réveillent d'autres lambeaux de mémoire, chez moi. Merci !
Par Marie (will) le Mardi 22 avril 2008 à 15:31
un jour on m'a dit que j'étais une perle.
moi aujourd'hui je te dis que tu es une perle.
une chose qui m'a toujours fascinée et un peu obsédée aussi c'est l'âge, l'âge auquel certaine personne font certaines choses. l'histoire de l'oiseau mort si tu l'avais vécue aujourd'hui, même sans avoir peur, ça aurait été une fantaisie, une petite excentricité, peut-être même quelque chose qui n'en valait pas vraiment la peine. mais de l'avoir fait à sept ans, c'est fascinant. c'est avec des trucs comme ça qu'on comprend ce que sont les gens. comme ça qu'on reconnaît les perles. beaucoup de gens diront que c'était idiot, ou juste mignon pour l'oiseau. moi je dis que c'est du courage, c'est transcendant. du courage, oui c'est ça vraiment, du courage. pas besoin de te dire que c'est rare. c'est d'une humanité, c'est fou. "l'homme se définit par ses actes".
bref ça m'a scotché. je t'aime bien Jess
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://sans-queue-ni-tige.cowblog.fr/trackback/2527778

 

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | Page suivante >>

Créer un podcast